Transformation Study 2025

NTT DATA Business Solutions & Natuvion

 

Ne serait-il pas intéressant de savoir...

...quels objectifs les principaux décideurs internationaux souhaitaient atteindre avec leurs projets de transformation informatique et SAP l'année dernière, et quels objectifs ils ont réellement atteints ?

Pour cette Transformation Study, nous avons interrogé 909 PDG, DSI, responsables informatiques et autres responsables de la transformation issus de divers secteurs et pays sur leurs projets de transformation. 

L'étude 2025 fournit ainsi une fois de plus des informations descriptives bien fondées sur les pratiques de transformation, à partir desquelles il est possible de dégager des évolutions et des tendances qui aideront précisément ceux qui doivent encore entreprendre leur transformation.

Bénéficiez d'informations exclusives sur la perspective stratégique et les aspects techniques de la transformation numérique des entreprises.

600x600px
 
Transformation NOW! Paris

Inscrivez-vous à Transformation NOW! qui aura lieu le 3 juillet 2025 à Paris pour en savoir plus sur les résultats de cette nouvelle édition !

Je m'inscris

AdobeStock_60373494

L'étude répond notamment aux questions suivantes :

Que se serait-il passé si la transformation n'avait pas été effectuée ?

Nous avons demandé aux responsables ce qui, selon eux, se serait passé s'ils n'avaient pas entrepris cette transformation.

Quelle est votre délai acceptable pour les interruptions d'activité ?

Toute transformation entraîne des interruptions d'activité, certaines plus courtes, d'autres plus longues. Nous avons demandé aux entreprises : « Quelle est la durée maximale d'interruption d'activité pendant la transformation sans que cela ait des effets notables ? »

Quel rôle l'introduction et l'utilisation de l'IA ont-elles joué dans le projet de transformation ?

Cette question a connu l'un des changements les plus importants entre 2024 et cette année.

Le fournisseur ERP a-t-il été changé dans le cadre de la transformation ?

Dans le contexte de la transformation, les entreprises sont confrontées au défi de moderniser leurs processus métier et leurs technologies afin de mieux répondre aux besoins des clients et ainsi rester compétitives. Le système ERP joue ici un rôle central.

Combien cela a-t-il coûté ?

La différence entre ce qui était initialement prévu pour la transformation et les valeurs réelles est très intéressante. Dans ce chapitre, nous comparons en particulier la composante financière.

Combien de temps le projet a-t-il pris de plus que prévu ?

Après avoir demandé aux responsables combien de temps ils avaient prévu pour leur transformation informatique, il était logique de leur demander s'ils avaient respecté le calendrier prévu.

Principales conclusions

L'intelligence artificielle sera le principal moteur de la transformation IT en 2025.

Le changement induit par les progrès technologiques est désormais le principal moteur de la transformation numérique des entreprises, plutôt que la pression sur les coûts ou les mesures organisationnelles. Dans la région DACH en particulier, l'IA est désormais également considérée comme une technologie clé. Cependant, la prise de conscience seule ne suffit pas pour réussir la mise en œuvre et l'application de technologies innovantes : une stratégie soigneusement planifiée et des compétences appropriées sont nécessaires pour mettre le projet à exécution.

La technologie seule ne suffit pas : la transformation nécessite des personnes, des équipes et de l'agilité.

La transformation est un processus holistique et complet. Sans équipes stables, sans développement ciblé des compétences et sans gestion de projet moderne, le changement ne peut être géré efficacement. Dans la région DACH, il y a déjà un manque de spécialistes disponibles en interne pendant la phase de planification. C'est précisément là que les experts de NTT DATA Business Solutions sont le partenaire idéal, compensant le manque de compétences et apportant leur soutien à la planification de projets grâce à leur vaste expérience dans les projets de transformation.

La qualité des données reste le principal obstacle - et un facteur clé de succès.

La qualité insuffisante des données, en particulier dans le cadre d'une approche brownfield, est un facteur critique de réussite dans une transformation informatique. Elle résulte souvent d'une mauvaise analyse du paysage informatique et des données existants. Les entreprises sous-estiment souvent l'effort que cela implique.

L'utilisation du cloud continue d'augmenter : une plateforme pour l'innovation et l'évolutivité

Le cloud est utilisé de manière stratégique pour rendre les nouvelles technologies disponibles rapidement et de manière flexible. Les entreprises qui considèrent le cloud comme un simple modèle opérationnel informatique gaspillent leur potentiel d'innovation.

Norbert Rotter V2

Les risques que prennent les entreprises sans transformation IT sont mesurables en termes commerciaux et très pertinents sur le plan stratégique : explosion des coûts, problèmes de performance et incompatibilité technologique. Cependant, les différentes priorités en fonction de la taille de l'entreprise, qui ressortent clairement des résultats de l'étude, montrent également que la transformation ne peut pas être un processus standard. Pour nous, il ne s'agit pas seulement d'un état des lieux, mais d'un guide. La transformation est un investissement dans la viabilité future et la compétitivité. Si vous ne la façonnez pas activement aujourd'hui, vous perdrez des parts de marché demain.

Norbert Rotter Président Directeur Général de NTT DATA Business Solutions et Vice Président exécutif de NTT DATA, Inc.

Téléchargez l'étude dès maintenant !

Merci de l'intérêt que vous portez à notre étude. Il vous suffit de remplir le formulaire pour télécharger la Transformation Study 2025.

Transformationsstudie-2024-EN-Mockup-Titelseite-Innenseiten-36-37

 

OSZAR »